Estimez votre loyer avec la grille indicative des loyers :

https://loyerswallonie.be/

Quelques outils à votre disposition ...

Enregistrez votre contrat de bail

https://finances.belgium.be/fr/E-services/MyRent

CIBEX

Chambre des Experts immobiliers de Belgique

https://cibex.be/editorial/

Loyer(s) impayé(s) : Que faire ?

En tant que propriétaire, vous souhaitez bien évidemment que votre locataire honore son loyer en temps et en heure chaque mois.

Mais que pouvez-vous faire si il ne paye pas ?

Si votre loyer n’est pas versé sur votre compte à temps, la première chose à faire est de contacter votre locataire par téléphone ou de lui rendre visite. Il se peut qu’il y ait eu un oubli ou que votre locataire ait été en vacances pendant un certain temps. Si votre locataire confirme qu’il paiera le loyer immédiatement, envoyez-lui un e-mail, un SMS ou un WhatsApp dans lequel vous lui demander de confirmer son engagement.

Si votre locataire ne paie toujours pas son loyer, vous pouvez d’abord lui envoyer un rappel par e-mail ou par lettre. Vous pouvez également lui envoyer une mise en demeure. Vous y indiquez le montant exact de l’arriéré et mettez votre locataire en demeure de payer immédiatement la somme en question. Envoyez cette mise en demeure par lettre recommandée.

NB : S’il y a plusieurs locataires, envoyez à chacun d’eux une lettre recommandée séparée demandant la totalité de la somme à chacun d’entre eux (les locataires seront probablement solidairement responsables du paiement). Dans la lettre recommandée, vous pouvez également indiquer que vous réclamerez des intérêts sur l’arriéré.

Si la mise en demeure ne suffit pas, vous pouvez vous adresser au juge de paix. Vous pouvez y réclamer les arriérés de loyer et éventuellement exiger la résiliation du loyer (si les arriérés sont suffisamment importants). Pour cette procédure, vous pouvez vous faire assister par un avocat, mais ce n'est pas obligatoire.