Conditions générales
1. Champ d’application
1.1. Les conditions générales de vente sont applicables à toutes les commandes de travaux et de services, ci-après « les services » qui sont passées avec l’entreprise SylExpert SRL, établie à Sainte-Ode, BCE n° 0798.411.552, ci-après dénommée « le Prestataire ».
1.2. L’application des présentes conditions générales constitue une condition déterminante du consentement du Prestataire. Toute commande passée implique l’adhésion entière de ces conditions et le respect du Code Civil en la matière.
1.3. Il ne pourra être dérogé aux présentes conditions générales que par un accord écrit du Prestataire. Toute dérogation accordée par le Prestataire aux présentes conditions générales n’infirme en rien les articles du Code Civil.
2. Offre et commande
2.1. Le délai de validité de nos offres est d’un mois.
2.2. Les prix indiqués dans l’offre ne visent que la réalisation des services qui y sont décrits, à l’exclusion de toutes autres prestations. Si des services supplémentaires sont demandés, une nouvelle offre sera rédigée le cas échéant.
2.3. L’offre de prix est faite sur la base des informations fournies par le client. En cas de modifications quelconque de la prestation souhaitée, le Prestataire est autorisé à modifier son offre.
2.4. Régie ou forfait
* SOIT : L’offre de prix envoyée au client constitue une estimation du prix pour les services demandés (travail en régie), sans préjudice du temps réellement presté.
* SOIT : L’offre de prix constitue le forfait qui sera facturé au client pour les services indiqués dans l’offre, en ce, non-compris les éventuels frais extracontractuels (frais d’envois supplémentaires, frais d’accès à des documents payants, …).
3. Prix
3.1. Tous nos prix sont indiqués sur le site Sylexpert.be en euros, TVA comprise et sont indexables 2 fois l’an.
3.2. Toute augmentation de TVA ou toute nouvelle taxe qui serait imposée entre le moment de la commande et celui de la prestation de services sera à charge du client.
4. Paiement
4.1. Les factures sont payables au comptant en liquide ou par virement instantané :
* au plus tard le jour de la prestation,
* ou à toute autre échéance qu’elles mentionnent convenue avec le Prestataire,
au crédit du compte du Prestataire numéro IBAN : BE96 0019 4619 8805.
4.2. Tout retard de paiement de plus de 15 jours calendriers entraînera une majoration, de plein droit et sans mise en demeure.
En outre, le Prestataire est en droit de suspendre sa garantie tant que le client est en défaut de paiement.
4.3. Tout rappel envoyé au client qui n’a pas réglé l’intégrité de sa facture, pourra être facturé 12,50€ par courrier envoyé, sans préjudice d’éventuels frais d’huissier qui seront également mis à charge du client.
4.4. Toute réclamation relative à une facture devra être transmise au plus tard huit jours calendrier après sa réception, par e-mail envoyé à l’adresse contact@sylexpert.be et confirmé le même jour par courrier postal envoyé au siège social du Prestataire, rue de Bastogne, 62 à 6680 Sainte-Ode. A défaut du respect de ces conditions de délais et de formes, le client ne pourra plus contester cette facture.
5. Droit de rétractation
5.1. Toute commande passée par le client, que ce soit via le site internet du Prestataire, un e-mail ou par téléphone, engage le client dès validation. Lors de toute commande passée par le client, celui-ci recevra un accusé de réception par e-mail ou sms comportant la confirmation de l’enregistrement de sa commande par le Prestataire.
5.2. Conformément à l’article 47 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, le client consommateur qui, dans le cadre de sa vie privée, fait appel aux services du Prestataire sans qu’une visite sur les lieux n’ait pu avoir lieu pour établir le devis (contrat à distance), a le droit de se rétracter sous certaines conditions.
En respect de ce point 5.2, le Prestataire, en cas d’annulation par le Client dans les 2 jours précédents la prestation, se donne le droit d’éventuellement réclamer un montant forfaitaire de 70 € TVAc.
6. Annulation de la commande
6.1. A l’exclusion du droit de rétractation visé au point précédent, excepté en cas de force majeure à éventuellement évaluer par les Tribunaux compétents, toute annulation de la commande effectuée par le client ne pourra pas entraîner le remboursement des sommes déjà versées ni aucune indemnisation quelconque.
7. Exécution des prestations
7.1. Le Prestataire s’engage à mettre tout en œuvre pour offrir à ses clients une haute qualité de services.
7.2. Sous-traitants et sapiteurs
* SOIT : Le Prestataire est en droit de faire exécuter les services commandés par tout collaborateur, sapiteur ou sous-traitant de son choix, sous sa responsabilité de droit commun.
* SOIT : Les services dont le client va bénéficier, par l’intermédiaire du Prestataire, sont réalisés par des sociétés tierces
7.3. Le Prestataire se réserve le droit de refuser d'honorer une commande d'un client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement ou autre serait en cours.
8. Garanties et limitation des responsabilités
8.1. Si le client estime être en droit de contester la qualité des services prestés par le Prestataire, celui-ci doit, sous peine de forclusion, le faire par écrit (e-mail et courrier recommandé).
8.2. En tout état de cause, la responsabilité du Prestataire est limitée au montant du contrat sans préjudice du droit pour le client de demander la résolution du contrat en justice, conformément à l’article 1184 du Code civil.
9. Confidentialité
9.1. Le Prestataire s’engage à traiter les données à caractère personnel conformément à la loi du 8 décembre 1992, relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, modifiée par la loi du 11 décembre 1998.
9.2. À tout moment et sans la moindre justification, le client peut s’opposer au traitement de ses données personnelles en envoyant un courrier au Prestataire ou un e-e-mail à l’adresse contact@sylexpert.be et ce, sans aucun préjudice pour le Prestataire ni pour le but, même judiciaire, que le Client voulait tirer de la prestation.
9.3. Si, à n’importe quel moment, le client estime que le Prestataire ne respecte pas sa vie privée, il est prié d’envoyer à ce dernier une lettre recommandée précédée d’un email en y expliquant clairement ses motifs. Le Prestataire mettra tout en œuvre pour déceler et corriger le problème.
10. Force Majeure
10.1. Aucune Partie ne pourra être tenue pour responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations, si cette non-exécution est due au cas fortuit ou à la survenance d’un élément constitutif de force majeure tel que notamment, et sans que cette liste soit limitative, la maladie du Prestataire, l’inondation, l’incendie, la tempête, le manque de matières premières, la grève des transports, grève partielle ou totale, ou lock-out.
10.2. La Partie ayant été frappée par de tels évènements devra informer l’autre partie de la survenance de cet événement dans les 5 jours ouvrables, en y apportant la preuve et ce, par lettre recommandée précédée d’un email ou sms.
10.3. Les parties conviennent qu’elles devront se concerter dans les meilleurs délais afin de déterminer ensemble les modalités d’exécution de la commande pendant la durée du cas de force majeure.
11. Propriété Intellectuelle
11.1. L’ensemble des logos, marques, photos et modèles figurant sur les documents publiés par Sylexpert SRL sont la propriété de celui-ci.
11.2. Toute reproduction partielle ou complète de ces logos, marques, photos et modèles, quel que soit le support, à des fins commerciales, associatives ou bénévoles, est interdite sans le consentement du Prestataire ou des détenteurs des marques ou droits attachés à ces représentations graphiques.
12. Contestation
12.1. Toute contestation quelconque devra d’abord faire l’objet d’une tentative de règlement amiable avant de pouvoir être soumise aux Cours et Tribunaux.
12.2. Toute contestation relative à la validité, l’interprétation et/ou l’exécution d’un contrat conclu avec le Prestataire sera exclusivement soumise aux Cours et Tribunaux de Neufchâteau.
13. Divers
13.1. Lorsque, en vertu de l’application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une application d’un article du Code Civil, la prestation est mise à mal, le cas échéant, les parties négocieront afin de convenir d’une ou plusieurs dispositions qui permettraient d’atteindre, dans la mesure du possible, l’objectif poursuivi par la ou les clauses frappées de nullité.
13.2. Aucune omission ou retard de l’une ou de l’autre partie quant à l’exercice d’un droit ou d’un recours dont elle dispose en vertu du présent contrat ou du droit applicable ne constitue un abandon. La renonciation est soumise aux articles du Code Civil.
13.3. Les présentes conditions générales et les dispositions mentionnées sur l’offre de devis transmis au client forment un ensemble contractuel et constituent l’intégralité des relations contractuelles intervenues entre les parties.
13.4. Le contrat conclu entre le Prestataire et le client est soumis au droit belge.